Accueil » Visites et balades » Tornac

Visite guidée du Château de Tornac

Un peu d'histoire...

L’histoire de Tornac est ancienne et nous a laissé des traces remontant à la Préhistoire.

Les témoins historiques les plus visibles sont certainement les ruines du château dominées par une tour carrée. Longtemps considérée comme romaine (c’est ainsi que certains passionnés la décrivent au XIXè siècle), la tour la plus haute du château est certes l’élément (visible) le plus ancien de ce site, mais elle n’est certainement pas romaine ! C’est au Moyen-âge qu’elle est érigée.

Depuis l’Antiquité, ce promontoire rocheux est utilisé pour sa position naturellement défensive. Aussi, cette situation privilégiée permettait de contrôler les routes : les flux de voyageurs et commerciaux ainsi que l’arrivée d’assaillants. Tornac était en tant que lieu stratégique, la dernière étape à franchir pour accéder à la porte des Cévennes, Anduze.
C’est peut-être au XIè ou XIIè siècle que cette tour calcaire est construite par les puissants seigneurs d’Anduze. Tornac n’aura de seigneur qu’après leur “chute” au XIIIè siècle. Malgré tout, ce n’est qu’à la Renaissance que commence à sortir de la roche le château que nous connaissons actuellement.

Votre visite guidée

Tout près d’Anduze, le château de Tornac surplombe la rive droite du Gardon d’Anduze à un emplacement stratégique qui lui permettait de protéger l’entrée vers Anduze et les Cévennes.

Il offre une vue panoramique sur Anduze et le vignoble de Tornac. Au cours de cette visite, votre guide-conférencier vous dévoilera tous les secrets de ce lieu.

Infos pratiques

  • La visite guidée de Tornac débute au château, CD 907, 30140 Tornac.
  • Il faut compter environ 1h30 de visite mais bien sûr en fonction des échanges, elle peut durer jusqu’à 2h.
  • Pour les groupes, visite possible toute l’année, sur réservation.
  • Durant l’été 2019, pour les individuels, visite d’1h30 avec un guide-conférencier. Date : vendredi 2 août à 10h30. Inscription obligatoire auprès des bureaux d’information touristique. 

Tornac, un patrimoine historique riche

La commune de Tornac s’étend des derniers contreforts des Cévennes à la plaine viticole et la garrigue. Elle est constituée de 18 hameaux bâtis pour les plus pittoresques sur le piémont cévenol et qui parsèment son territoire juste à côté de la commune d’Anduze.

Tornac (Tornagus à l’époque gallo-romaine) est riche d’un patrimoine historique encore présent aujourd’hui.

À voir aussi : l’église Saint-Baudille, le monastère…

 

Contactez-nous :

06 37 16 06 45

Tornac

Tarifs

Avez-vous pensé à tout ?

Je suis à votre écoute. N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions éventuelles sur votre séjour.

David Quéron

Chargé de commercialisation, 06 37 16 06 45

À qui s'adresse cette liste ?
À tous les publics ! Aux amateurs d’Histoire et de patrimoine. La visite guidée du Château de Tornac mettra l’accent sur l’histoire du protestantisme en Cévennes, mais aussi l’architecture du patrimoine bâti sur place et le passé du lieu.
Cette visite m'intéresse, comment puis-je la réserver ?

Vous êtes une association, un autocariste…et vous souhaitez réserver une visite guidée du château de Tornac pour votre groupe ? Pour toutes questions, notre service Réceptif/Groupes est disponible par mail à dqueron@cevennes-tourisme.pro ou par téléphone au 06 37 16 06 45.
Envie de faire cette visite seul ou en famille, pour réserver, contactez notre bureau d’information touristique au 04 66 52 32 15. 

Quels sont les autres lieux à découvrir autour d'Anduze ?

Notre territoire regorge d’activités à découvrir sans plus tarder ! Sites touristiques, grands espaces naturels, activités culturelles, sportives ou de loisirs, le choix est vaste ! Pour vous guider, rendez-vous sur notre site Internet www.cevennes-tourisme.fr