Accueil » Visites et balades » La Grand’Combe

Visite guidée de

La Grand’Combe

Un peu d'histoire...

La ville de La Grand’Combe est officiellement créée en juin 1846, 10 ans après la création de la Compagnie des Mines et des chemins de fer du Gard.
Située au cœur d’une vallée agricole et pastorale, cette ville champignon, surplombée par le château de Trouillas, était devenue le centre houiller le plus important des Cévennes jusqu’au XXe siècle. Elle fut une ville prospère comptant jusqu’à 17 000 habitants en 1960. En tant que chef lieu du canton, elle s’était bâtie une réputation nationale grâce à la qualité de son charbon et au sérieux de l’exploitation.
Aujourd’hui, cette cité est le point de départ idéal de nombreuses excursions et visites.

Zoom sur la Maison du Mineur

Ce musée apparaît comme un véritable témoin de l’histoire minière cévenole.

On peut y découvrir toutes les facettes du quotidien des mineurs, la vie au fond, le matériel, les luttes ouvrières…

 

La salle des pendus, le Puits Ricard et la salle des machines (unique en Europe), sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques.

Le site constitue un patrimoine inédit pour mieux comprendre l’histoire minière en Cévennes.

Infos pratiques

  • La visite guidée démarre à côté du Monument aux Morts, Place Jean-Jaurès, dans le centre-ville.
  • Il faut compter environ 1h30 de visite mais bien sûr en fonction des échanges, elle peut durer jusqu’à 2h.
  • Pour les groupes, visite possible toute l’année, sur réservation.
  • Durant l’été 2019, pour les individuels, visite d’1h30 avec un guide-conférencier. Date : vendredi 2 août à 10h30. Inscription obligatoire auprès de nos bureaux d’information touristique.

La Grand’Combe, cité minière

Aux portes du Parc national des Cévennes et de La Lozère, La Grand’Combe, ancienne ville minière, est aujourd’hui le point de départ de nombreuses excursions et visites, au cœur d’un environnement préservé. Pour les plus gourmands, à ne pas rater le rendez-vous avec les producteurs locaux sur le marché, tous les mercredis et samedis matins sur la place Jean Jaurès.

Au cours de cette visite guidée, vous découvrirez la place Jean-Jaurès, le monument aux morts de La première Guerre Mondiale (1914-1918), l’église Notre-Dame (intérieur et extérieur), le presbytère, le lycée et la rue Pasteur, le quartier du Riste et il sera bien sûr évoqué en détails le charbon et la Compagnie des mines.

Contactez-nous :

06 37 16 06 45

Anduze

Tarifs

Avez-vous pensé à tout ?

Je suis à votre écoute. N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions éventuelles sur votre séjour.

David Quéron

Chargé de commercialisation, 06 37 16 06 45

À qui s'adresse cette visite ?
À tous les publics ! Aux amateurs d’Histoire et de patrimoine. Au cours de cette visite guidée, vous découvrirez la Grand’Combe et l’histoire minière cévenole. 
Cette visite m'intéresse, comment puis-je la réserver ?

Vous êtes une association, un autocariste…et vous souhaitez réserver une visite guidée de la Grand’Combe pour votre groupe ? Pour toutes questions, notre service Réceptif/Groupes est disponible par mail à dqueron@cevennes-tourisme.pro ou par téléphone au 06 37 16 06 45.
Envie de faire cette visite seul ou en famille, pour réserver, contactez notre bureau d’information touristique au 04 66 52 32 15. 

Quels sont les autres lieux à découvrir autour de La Grand'Combe ?

Notre territoire regorge d’activités à découvrir sans plus tarder ! Sites touristiques, grands espaces naturels, activités culturelles, sportives ou de loisirs, le choix est vaste ! Pour vous guider, rendez-vous sur notre site Internet www.cevennes-tourisme.fr