Accueil » Visites et balades » Génolhac

Visite guidée de Génolhac

Un peu d'histoire...

En 1302, après une bataille politique acharnée, les Dominicains s’installent enfin à Génolhac. Avec la guerre de Cent Ans, ce sont les Anglais qui tentèrent d’envahir les terres de Génolhac. Rebelles dans l’âme, les Cévenols revendiquèrent leur appartenance au Royaume de France et repoussèrent les Anglais.

Malheureusement, Génolhac subit de plein fouet les ravages de la Peste Noire en 1349.
Suit une période plus prospère, la Renaissance. Le relâchement des mœurs qui s’en suit amène Luther à exiger un retour aux racines du christianisme. Les Cévenols adhèrent en masse à cette nouvelle religion, le Protestantisme. Les Huguenots tentent alors de s’imposer autour du Mont Lozère, mais sont pourchassés et brulés sur la place publique. Durant la Guerre des Camisards, on peut notamment retenir les actes héroïques et très contreversés de Jouany, chef camisard, et les 12 000 hommes qui furent tués.

Zoom sur l’église et le temple

L’église
Construite au XI°s par le seigneur de Génolhac pour ancrer son pouvoir sur le territoire, cette église romane fût largement modifiée au fil des siècles, notamment au XVI° s lorsqu’elle hérite de son fameux « clocher-peigne », suite à sa destruction partielle dans le cadre des Guerres de Religion.

Le temple
Bâti sur les ruines d’un couvent Dominicain du XIV°s à l’aube de la Révolution Française, le temple de Génolhac compte parmi les plus importants des environs, et ce, dû à une forte population protestante dans ce village, bastion de la résistance Camisarde.

Infos pratiques

  • La visite guidée de Génolhac débute à la Maison du Tourisme et du Parc, Place du Colombier.
  • Il faut compter environ 1h30 de visite mais bien sûr en fonction des échanges, elle peut durer jusqu’à 2h.
  • Pour les groupes, visite possible toute l’année, sur réservation.
  • Durant l’été 2019, pour les individuels, visite d’1h30 avec un guide-conférencier. Dates : mercredis 7 et 14 août à 10h30. Inscription obligatoire auprès de nos bureaux d’information touristique. 

Génolhac, cité médiévale

Au pied du Mont Lozère se trouve Génolhac, cité médiévale millénaire nichée au coeur des forêts du Parc national des Cévennes.
Génolhac est un village médiéval dont l’histoire remonte au XI°s. Secouées par la Guerre des Camisards, chacune de ses ruelles raconte cette histoire troublée et fascinante. Niché au creux des montagnes cévenoles, ce village dispose de tous les atouts pour ravir les amoureux de nature préservée, d’authenticité et de calme.
Vous pourrez également y découvrir le patrimoine de l’agropastoralisme qui valut au territoire son classement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2011.
Au cours de votre visite dans le cœur du village, l’histoire de Génolhac est retracée à travers ses monuments et ses rues.

Contactez-nous :

06 37 16 06 45

Génolhac

Tarifs

Avez-vous pensé à tout ?

Je suis à votre écoute. N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions éventuelles sur votre séjour.

David Quéron

Chargé de commercialisation, 06 37 16 06 45

À qui s'adresse cette visite ?
À tous les publics ! Aux amateurs d’Histoire et de patrimoine. La visite guidée de Génolhac mettra l’accent sur l’histoire du protestantisme en Cévennes, mais aussi la castanéiculture.
Cette visite m'intéresse, comment puis-je la réserver ?

Vous êtes une association, un autocariste…et vous souhaitez réserver une visite guidée de Génolhac pour votre groupe ? Pour toutes questions, notre service Réceptif/Groupes est disponible par mail à dqueron@cevennes-tourisme.pro ou par téléphone au 06 37 16 06 45.
Envie de faire cette visite seul ou en famille, pour réserver, contactez notre bureau d’information touristique au 04 66 52 32 15. 

Quels sont les autres lieux à découvrir autour de Génolhac ?

Aux contreforts du Mont-Lozère, les panoramas sont à couper le souffle. Ce territoire protégé par la Parc nationale des Cévennes incite à la découverte et à la détente. À ne pas manquer : le patrimoine (Châteaux de Portes et d’Aujac, Maison du mineur…), les coins de baignade, les sentiers de randonnée…

D’autres idées de sorties sur notre site Internet www.cevennes-tourisme.fr