Accueil » Visites et balades » Alès

Visite guidée d’Alès

Un peu d'histoire...

Des premiers habitants d’Alès, établis sur les pentes de l’Ermitage au Ier siècle avant J.-C., aux populations qui se sont lentement dirigés vers les berges du Gardon pour l’exploitation agricole, Alès jouissait d’une situation géographique privilégiée : de l’eau sur place et un accès direct à l’actuelle voie Régordane.

Au Moyen-Âge, la ville devient une place de sûreté protestante. Durant les Guerres de Religion, Alès sera un des derniers bastions du protestantisme.
En 1629, les troubles connus dans la région aboutiront à la signature de la Paix d’Alais. Les désordres perdurent et, après la révocation de l’édit de Nantes, la révolte des camisards commence en ce tout début de XVIIIè siècle…

Zoom sur le Fort Vauban

En 1685, Louis XIV révoque l’édit de Nantes et les protestants sont convertis en masse. Pour mieux asseoir le pouvoir royal sur le pays protestant, l’intendant du Languedoc, Nicolas Lamoignon de Basville, par ordre du roi Louis XIV, lance la construction d’une citadelle militaire à Nîmes, à Saint-Hippolyte-du-Fort et à Alès en 1686.

C’est alors que Sébastien le Prestre de Vauban, alors commissaire des fortifications auprès du roi de France, est chargé de la construction de l’édifice. On dit que c’est un fort construit à la “Vauban” (d’où le nom attribué). Sous les ordres de François Ferry, ingénieur en chef, Michel Raulet recrute des architectes et entrepreneurs locaux. La construction du fort d’Alès est achevée en 1688.

 

Aujourd’hui, sur plusieurs façades du Fort, subsistent d’anciens vestiges de la maison des Barons, qui témoignent de l’existence d’un château construit à l’emplacement de l’actuel Fort Vauban.

Sa construction a été ordonnée par le roi Louis XIV qui souhaitait restaurer l’autorité royale sur la région et y installer 300 hommes notamment les Dragons du Rois.

Aujourd’hui, le Fort Vauban appartient à la ville d’Alès et continue d’être mis en valeur par l’association “Renaissance du Fort Vauban à Alès” pour favoriser la sauvegarde et la mise en valeur de ce patrimoine architectural.

Infos pratiques

  • La visite guidée d’Alès débute au Bureau d’information touristique, place de l’Hôtel de Ville.
  • Il faut compter environ 1h30 de visite mais bien sûr en fonction des échanges, elle peut durer jusqu’à 2h.
  • Pour les groupes, visite possible toute l’année, sur réservation.
  • Durant l’été 2019, pour les individuels, visite d’1h30 avec un guide-conférencier + fin de visite aux Halles d’Alès avec une dégustation de produits du terroir. Dates : tous les vendredis du 12 juillet au 16 août (sauf le 2 août) à 10h30

Alès, capitale cévenole

Parce qu’elle a su évoluer avec le temps, Alès offre aujourd’hui un visage pluriel, conjuguant modernité, et patrimoine.
Riche de belles pierres telles que la Cathédrale Saint-Jean (actuellement en travaux) ou le Fort Vauban, la visite guidée permet de voyager du Moyen-Âge à nos jours.
À travers ce circuit, vous découvrirez les hauts lieux du patrimoine alésien. Commentaires, anecdotes et illustrations vous mèneront vers les rues secrètes où se dévoilent l’histoire du protestantisme, mais aussi le charbon et la soie en Cévennes.
Le parcours  permet de découvrir l’Hôtel de ville, les bastions du Fort Vauban, le palais épiscopal et l’Ancien Évêché, la Cathédrale Saint Jean Baptiste et le Temple.

Contactez-nous :

06 37 16 06 45

Anduze

Tarifs

Avez-vous pensé à tout ?

Je suis à votre écoute. N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions éventuelles sur votre séjour.

David Quéron

Chargé de commercialisation, 06 37 16 06 45

À qui s'adresse cette visite ?
À tous les publics ! Aux amateurs d’Histoire et de patrimoine. La visite guidée d’Alès mettra l’accent sur l’histoire du protestantisme en Cévennes, mais aussi l’exploitation du charbon et le travail de la soie.
Cette visite m'intéresse, comment puis-je la réserver ?

Vous êtes une association, un autocariste…et vous souhaitez réserver une visite guidée d’Alès pour votre groupe ? Pour toutes questions, notre service Réceptif/Groupes est disponible par mail à dqueron@cevennes-tourisme.pro ou par téléphone au 06 37 16 06 45.
Envie de faire cette visite seul ou en famille, pour réserver, contactez notre bureau d’information touristique au 04 66 52 32 15. 

Quels sont les autres lieux à découvrir autour d'Alès ?

Notre territoire regorge d’activités à découvrir sans plus tarder ! Sites touristiques, grands espaces naturels, activités culturelles, sportives ou de loisirs, le choix est vaste ! Pour vous guider, rendez-vous sur notre site Internet www.cevennes-tourisme.fr