Accueil » Excursions » Excursion à Vézénobres

Excursion à Vézénobres

Découvrez les trésors de Vézénobres, village de caractère accroché à la colline.

Les points forts

Vézénobres, sur les traces d'un Village de Caractère

Labellisé « Village de Caractère », Vézénobres dévoile un patrimoine remarquable. À découvrir, le cœur médiéval de cette cité perchée; ses ruelles fraîches et ses points de vue admirables. 

Le verger-conservatoire de la figue

Au pied du village, le verger-conservatoire de la figue qui abrite près de 1000 arbres représentant une centaine d’espèces, vous invité à découvrir l’histoire de ce fruit emblématique de la Méditerranée. 

Point de vue exceptionnel depuis le Mont Bouquet

À 25 mn d’Alès, le Mont Bouquet est le plus haut sommet de la garrigue. Il offre une vue panoramique sur le mont Ventoux à l’est, le mont Aigoual à l’ouest, les reliefs ardéchois au nord et les garrigues au sud. Ce site est très apprécié des parapentistes et amateurs d’escalade. 

Une pause gourmande

Profitez de la pause déjeuner pour éveiller vos papilles avec les nombreux produits du terroir : figue, huile d’olive, charcuterie, pélardon, miel, vins des Cévennes, il y en a pour tous les goûts !!

Le village de Vézénobres

Entre Cévennes et Provence, Vézénobres, Village de Caractère, ne laisse pas indifférent. Juchée sur un ancien oppidum, à flanc de colline, cette petite citée offre une vue dégagée sur les plaines alentours. Aux détours des ruelles pavées, laissez-vous envoûter par son ambiance paisible et chargé d’Histoire. Les murs ont quelque chose à raconter…

Au pied du château de Girard, surplombant le verger conservatoire de la figue, contemplez les paysages aux milles nuances, point de rencontre entre la Provence et les Cévennes.
Il fut un temps où Vézénobres était connu pour sa production de figues sèches, vendues lors de la foire de la Saint-André. Aujourd’hui, après d’importants efforts, le verger-conservatoire de la figue vous accueille pour découvrir une centaine de variétés différentes. Chaque année, Vézénobres fête la culture de la figue en octobre avec Jours de Figue.

Au milieu de cette verdure se niche bien des trésors :

  • le château de Girard, intégré au XIVe siècle aux fortifications urbaines de la ville.
  • la porte Sabran, dernière restante des cinq portes fortifiées médiévales du village.
  • le château de Bernis-Calvière construit au XVIIIe siècle.
  • et bien d’autres témoignages qu’ont laissé les guerres de religions dans cette région.

Pour les amoureux de randonnées, la voie Régordane qui relie le Puy-en-Velay à Saint-Gilles du Gard, traverse Vézénobres

Pour en savoir plus sur Vézénobres et son histoire rendez-vous sur notre site Cévennes Tourisme.

Votre Excursion à Vézénobres

  • Partez à l’aventure en parcourant le Mont Bouquet avec un guide accompagnateur expérimenté et profitez d’une vue à 360° sur les montagnes et le piémont cévenol.
  • Appréciez les produits du terroir lors d’une pause déjeuner au restaurant.
  • Sillonnez les ruelles de Vézénobres avec un guide conférencier et laissez-vous conter la riche histoire du village au travers d’anecdotes et de moments bien choisis.

Toutes nos formules sont modulables, à l’envie et sur simple demande.

À travers le temps

 

Lors de la visite du village, votre guide abordera l’histoire de Vézénobres, cité médiévale qui a certainement succédé à un oppidum antique et à un castrum du haut Moyen Âge. En effet, de nombreux vestiges laissent deviner l’importance de cette place forte. La ville contigüe, elle-même fortifiée, a servi d’étape aux pèlerins et aux marchands qui transitaient entre Jérusalem, les ports du Proche Orient et l’Ile de France, en empruntant le chemin de Saint-Gilles, aussi appelé chemin de Régordane.

Contactez notre conseiller  :

06 37 16 06 45

Vézénobres

Tarif

Avez-vous pensé à tout ?

Je suis à votre écoute. N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions éventuelles sur votre séjour.

David Quéron

Chargé de commercialisation, 06 37 16 06 45

À qui s'adresse cette excursion ?
À tous les publics : aux mateurs d’Histoire et de patrimoine à qui seront dévoilés tous les secrets de Vézénobres lors de la visite guidée, aux amoureux de grands espaces qui profiteront pleinement des paysages et de la nature lors de la randonnée au Mont-Bouquet.
Combien de temps faut-il prévoir pour cette sortie ?
Cette journée commence à 9h30 par une randonnée de 2h au Mont-Bouquet. Le déjeuner est prévu à 12h à Vézénobres puis suit la visite guidée de Vézénobres à 14h30 (1h30).
Peut-on stationner facilement ?
Vézénobres dispose de plusieurs parkings gratuits : au pied du village à côté de la D936, proche de la cité médiévale, en dessous du château de Girard.